Section PCF 93100 de Montreuil-ss-Bois

Section PCF 93100 de Montreuil-ss-Bois
Accueil
 
 
 
 

Budget: refusons l'injustice de l'austérité

Le gouvernement Hollande-Valls applique un plan d’austérité de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros. Pour la troisième année consécutive, la ville de Montreuil subit une baisse de dotations de l’État, qui pèse lourdement sur son équilibre budgétaire. Entre 2014 et 2017 est programmé ainsi un déficit de 25 millions d’euros dans les recettes de la commune, dû à la baisse des dotations d’État.

 

Les montreuilloises et montreuillois n’ont pas à payer la facture.
Depuis plus de dix ans, les gouvernements ont endetté l’État en allégeant les impôts sur les hauts revenus des multinationales et de la finance. Cette politique transfère les charges sur les communes et les familles. Ils nous font payer leur crise.
 

Habitant-e-s, agents, usagers, associations, refusons la saignée.
Cette politique nuisible frappe les collectivités alors qu’elles assurent 70 % de l’investissement public dans le pays. Elle fait régresser l’emploi et réduit les moyens du service public. À Montreuil, la population continue de croître. Il devient diff icile, malgré les eff orts et la décision de maintenir l’investissement annuel à hauteur de 30 millions d’euros, de maintenir un niveau de services publics qui réponde aux besoins croissants et de continuer à investir.
 

Les principales missions de l’État sont sacrifiées.
Les communistes se battent et refusent, avec les élus Front de gauche, que l’État abandonne sans fin ses missions les plus élémentaires telles l’éducation, la justice et la sécurité. Pendant ce temps-là, des centaines de milliards d’euros d’aides et de subventions sont accordées chaque année et sans contrôle des dépenses aux dirigeants des entreprises pour satisfaire leurs objectifs. Le moins qu’on puisse dire c’est que les résultats ne sont pas au rendez-vous et le chômage continue d’augmenter. Il faut restituer une partie de cette manne énorme aux communes.
 

Par exemple, le coût annuel supplémentaire des nouvelles activités périscolaires imposées par la reforme des rythmes scolaires est de 1,5 millions d’euros pour la ville.
 

Pour se faire entendre, la mobilisation citoyenne est indispensable. Ensemble, faisons front commun avec les municipalités qui, elles aussi, refusent l’austérité et gardent de l’ambition pour le service public.
 

Razzi Hammadi et les députés du PS ont voté pour la loi de finance 2016 et fait perdre ainsi des millions d’euros à Montreuil. Les parlementaires du Front de gauche se sont opposés à cette injustice.
Valls et Hollande nous coûtent cher !
3,6 millions d’euros : baisse des dotations de l’État pour 2016, l’équivalent du budget municipal de la lutte contre l’insécurité.
25 millions d’euros : perte pour le budget de la ville due aux baisses des dotations de l’État de 2014 à 2017 l’équivalent de deux groupes scolaires.
46 milliards d’euros : crédit d’impôt aux entreprises sans contrepartie ni contrôle.
 

ÉDUCATION
Les moyens de l’éducation nationale à Montreuil sont très en dessous des besoins réels et des moyennes nationales.
Face à cette discrimination le maire et les parents d’élèves exigent toujours les moyens de l’égalité. Parents d’élèves et enseignants sont mobilisés au collège Politzer et dans les écoles du même réseau d’éducation prioritaire Daniel-Renoult, Paul-Lafargue et Romain-Rolland de Montreuil, où de nombreuses absences ne sont pas remplacées et où le manque de moyens humains devient préoccupant. Partout dans la ville, enfants, parents, enseignants et personnels font les frais de ce désengagement.
 

JUSTICE
Il manque aujourd’hui 60 juges de sièges et 30 greffiers au Tribunal de grande instance de Bobigny, le deuxième de France derrière Paris.
Cette pénurie d’eff ectif entraîne un allongement inacceptable des délais de convocation devant les juges (plus d’un an en moyenne). Pire : 20 % des audiences judiciaires ont été purement et simplement supprimées en ce début d’année 2016. Dix mille familles de Seine-Saint-Denis attendent toujours un rendez-vous chez le juge aux aff aires familiales, pour un divorce ou une pension alimentaire. L’ensemble du personnel du TGI de Bobigny se mobilise depuis décembre afin de réclamer des moyens humains et matériels.
 

SANTÉ
Assurance maladie, CAF, hôpitaux... Petit à petit, l’argent orienté vers la finance et les grands groupes vient à manquer pour assurer la santé de tous.
Beaucoup sont contraints de ne pas se soigner faute de moyens. Permanences et services ferment, les files d’attente s’allongent, l’humain s’efface au profit d’accueils numériques. Usagers et salariés souff rent. Mobilisés contre ces abandons nous soutenons la municipalité qui maintient et développe un service inégalé sur le territoire.
 

SÉCURITÉ
Montreuil réclame toujours des policiers nationaux en plus.

En dix ans on comptabilise cinquante policiers en moins. L’État reste sourd devant ce recul insupportable et la ville est obligée de recruter des policier municipaux en leur donnant les moyens d’agir et en développant le lien social.